Description
Également appelé Lime Kaffir, le combava, peut être consommé sous différentes formes : fruits frais, zestes séchés, feuilles fraiches entières ou séchées en poudre.
Très répandu dans la cuisine asiatique, à la Réunion et à Maurice, le combava est encore peu connu en Europe.
Fort de nombreuses propriétés médicinales, anti-inflammatoires, antiseptiques, il soulage les douleurs musculaires ainsi que l’insomnie.
Comment conserver le Zeste de Combava ?
Les zestes de combava séchés ne se périment pas mais voient leur saveur s’altérer au fil du temps. L’objectif est de les conserver dans les meilleures conditions pour que le goût persiste le plus longtemps possible.
Afin de préserver les caractéristiques organoleptiques, il est conseillé de les stocker dans un environnement sec, hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Comment utiliser le Zeste de Combava ?
Le zeste de Kaffir permet de réhausser le goût des plats à base de poisson blancs, les sauces au lait de coco, les rougails. En dessert, il permet d’aromatiser les yaourts maisons, les flans et se marie facilement au chocolat. Côté boissons, il peut être utilisé dans les infusions, dans la confection de rhum arrangés et du punch coco.
Le zeste séché peut être utilisé entier, haché, râpé ou moulu. Attention toutefois à ne pas en abuser. Son parfum, bien que délicat, n’en est pas moins très intense. Une petite dose suffit.
Astuce
- Ajoutez quelques morceaux de zestes entiers à vos préparations de rhum arrangés.
- Hachez en un peu pour les ajouter dans vos papillotes de poissons ou de poulet.
- Râpez-en et faites les mijoter dans vos sauces à base de lait de coco.
- Moulez-en un peu afin d’en soupoudrer sur vos ceviches, sur vos yaourts, riz au lait ou mousses au chocolat.
- Enfin, n’hésitez pas à l’associer à d’autres épices telles que le gingembre, la citronnelle, la cardamome ou le galanga.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.