INGRÉDIENTS

Vanille-1 gousse
Crème 35 %-375 ml (1 ½ tasse)
Jaunes d’œufs-4
Sucre granulé-60 ml (¼ tasse), un peu plus pour la caramélisation
Eau très chaude-Au goût

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 170 °C (325 °F).
  2. À l’aide d’un petit couteau, coupez la gousse en deux sur le sens de la longueur et grattez doucement l’intérieur pour en extraire les graines.
  3. Dans une casserole, mélangez les graines de vanille à la crème, et, à feu moyen vif, portez à faible ébullition sans créer trop d’écume. Une fois l’ébullition atteinte, retirez le mélange du feu. Remuez le mélange et laissez infuser 10 minutes.
  4. Entre-temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’ils épaississent et deviennent jaune citron.
  5. Versez la crème chaude sur le mélange d’œufs et de sucre à l’aide d’une spatule. Mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  6. Versez l’appareil dans des ramequins à travers un chinois ou un tamis. Les ramequins doivent être remplis aux ¾. Écumez les crèmes avec un essuie-tout au besoin.
  7. Déposez les ramequins dans un plat à cuisson. Versez de l’eau très chaude dans le plat de cuisson, jusqu’à la mi-hauteur des ramequins. Faites cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit presque entièrement prise.
  8. Laissez tiédir puis réfrigérez les ramequins au moins 3 heures.
  9. Au moment de servir, versez une petite quantité de sucre sur le dessus des crèmes brûlées, puis caramélisez avec une torche ou au four.